25 février 2015
les 27e entretiens du centre Jacques Cartier
Les actes du colloque "Les distractions au volant", organisé les 7 et 8 octobre 2014 à Quebec dans le cadre des 27emes entretiens Jacques Cartier sont maintenant disponibles.

Télécharger les actes

Les présentations de ce colloque sont également disponibles en téléchargement ci-dessous, ainsi que le programme.

Les distractions au volant

  • L’approche belge par André Tourneur, Attaché à la Direction Sécurité routière de la Direction générale Transport routier du ministère fédéral de la mobilité de Belgique.
  • L’approche québécoise pour un système sûr : un outil d’aide à l’analyse pour réduire les distractions au volant par Mélanie Dubé, Direction de la sécurité en transport, Ministère des Transports du Québec.
  • Le point de vue de l’Organisation mondiale de la Santé par Pierre Maurice, Directeur du Centre collaborateur OMS du Québec pour la promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes.
  • La distraction sur les routes départementales du Rhône, par Pascal Raoul, Directeur de la Mobilité, Département du Rhône, France.

Thème 1 : Comportement

Thème 2 : Véhicules et réglementation

  • L’intervention policière, de la théorie à la pratique par Patrick Lavallée, Sergent Conseiller, division sécurité routière et patrouilles spécialisées, Service de police de la Ville de Montréal.
  • Véhicule à conduite automatisée par Marc-André Bélanger, Conseiller, Société de l’assurance automobile du Québec.
  • Efficacité des systèmes d’alerte anti-collision chez le conducteur distrait par Alexandra Fort, Ph D., Chargée de recherche au Lescot, Institut français des Sciences et des Technologies pour les transports, l’aménagement et les Réseaux, France.
  • Nouvelles technologies et conduite automobile : bénéfices et risques à la conduite pour différents groupes d’âge de conducteurs par Martin Lavallière, Ph D., AgeLab, Massachussetts Institute of Technology, Cambridge, MA, Etats-Unis.
  • Ecoute musicale et conduite automobile par Jordan Navarro, Ph D., Enseignant-chercheur à l’Université Lumière Lyon2, Laboratoire d’études des mécanismes cognitifs, France.

Thème 3 : Infrastructures

  • Effet de la distraction au volant, approche épidémiologique des effets de la multi-activité au volant par Cédric Galéra, Médecin et chercheur à l’Université de Bordeaux, Prévention et prise en charge des traumatismes, France.
  • L’ingénierie routière pour prévenir la distraction au volant et la somnolence par Lise Fournier, Ingénieure, Direction de la Sécurité en Transport, Ministère des transports du Québec.
  • Distractions au volant lors de la conduite d’un véhicule lourd par Normand Teasdale, Ph D., Professeur titulaire, Faculté de médecine, Département de kinésiologie, Université Laval, Québec.

Table ronde

Pistes d’actions : comment contrer le phénomène de la distraction au volant, comment se mobiliser ? Par Ramzi Salamé, Titulaire de la chaire et Directeur du Master Fondation Renault-Université Saint-Joseph de Beyrouth en management de la sécurité routière, Liban.

Ce colloque 2014 a été organisé par les partenaires français, québécois et belges suivants :

  • la Décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020,

  • le Centre inter-universitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport du Québec,
  • la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières, Ministère de l’Intérieur, France,
  • l’IFSTTAR, l’Institut français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux, France,
  • le Centre Jacques Cartier (France, Québec),
  • le Département du Rhône, France,
  • le Service public fédéral Mobilité et Transport de Belgique,
  • le Réseau de recherche en sécurité routière du Québec,
  • l’Institut belge de sécurité routière,
  • le Ministère des Transports, la Société de l’assurance automobile du Québec,

Le colloque suivant

"La formation à la conduite : une approche à 360°" s’est tenu à Bruxelles les 25 et 26 novembre 2015. Programme.

Les colloques précédents portaient sur :

  • en 2013 : les aînés et la sécurité routière

  • en 2012 : les jeunes et la sécurité routière,
  • en 2011 : la sécurité routière dans la ville de demain,
  • en 2010 : Comment agir pour que les changements nécessaires en sécurité routière s’inscrivent dans la durée ?
  • en 2009 : la ville en toute sécurité : mobilité et aménagement urbain