10 mars 2022
Village ancien en haut d'une colline du Vercors
CR - Cerema
Le Cerema et l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) ont mis à jour l’état des lieux Santé Environnement de la région Auvergne Rhône Alpes, avec de nouveaux indicateurs sur la qualité des sols et la qualité de l'air. Il présente des données à l'échelle communale ou du bassin de vie, appuyées par des cartographies et analyses.

Ce guide réalisé dans le cadre du 3ème Plan régional santé-environnement Auvergne-Rhône-Alpes piloté par l’Agence régionale de Santé et la DREAL présente un outil d’aide technique et de méthode destiné à aider les différents acteurs du territoire pour identifier les enjeux et les actions à mener.

 

Une aide à la décision et un outil d'information

Couverture du guideL'objectif de cet état des lieux est de faciliter l'action pour améliorer le cadre de vie et de santé des habitants de la région Auvergne Rhône-Alpes. Selon l’organisation mondiale de la santé, l’environnement est la clé d’une meilleure santé. L’environnement est ici défini par les multiples caractéristiques de notre cadre de vie.

Pour bien agir sur l’environnement en faveur de la santé et prioriser les actions dans les territoires, un état des lieux de la santé environnement avait été établi en Auvergne Rhône Alpes en 2016 par le Cerema et l’ORS Auvergne Rhône Alpes. Le 3ème Plan Régional Santé environnement avait alors été élaboré sur la base de ces connaissances.

Au cours des années 2020 et 2021, Cerema et l'ORS ont enrichi cet état des lieux avec de nouveaux indicateurs, notamment sur les sols, et ont mis à jour 28 thématiques (démographie, espérance de vie, mortalités, mais aussi qualité de l’air, activités agricoles, bâtiments, mobilités etc.).

Ce guide méthodologique nous rappelle que les facteurs environnementaux ont un rôle majeur sur la santé. Ils peuvent contribuer, dans leurs différentes composantes (qualité de l’aire extérieur et intérieur, qualité de l’eau, alimentation etc…) à de nombreuses pathologies. 

Les nouveaux indicateurs présentés se répartissent en deux groupes:

  • Ceux sur la qualité des sols notamment sur les traces laissées par les activités industrielles historiques et sur les sites et sols dont la pollution est avérée,
  • Ceux sur la qualité de l'air révisée avec une analyse de l'exposition des habitants à l'ozone.

 

Une analyse au niveau des bassins de vie ou des communes

Initier des démarches en faveur de la santé par l’environnement nécessite, bien souvent, de caractériser les impacts liés aux conditions de vie et à la qualité des milieux sur la santé des populations.

Ce document met en exergue les spécificités des différents territoires de la région en une centaine d’indicateurs cartographiés et d’analyses courtes.

Carte de l'évolution de la population au niveau de détail communal


Ces indicateurs ont été définis par le Cerema sur la base d'une étude bibliographique, puis discutés avec les producteurs de données pour identifier les données disponibles. L'étape suivante a consisté à collecter ces données sur l'ensemble de la région, puis à calculer les indicateurs au niveau de la commune ou du bassin de vie. Des cartographies et des fiches d'analyse pour chaque indicateur ont ensuite été produites et validées avec l'ensemble des partenaires.

Ces éléments de connaissance seront à nouveau utiles pour la construction du 4ème PRSE 2022-2026 et d’actions en faveur du cadre de vie et de la santé des habitants de la région.
 

La plateforme nationale santé environnement

Page d'accueil du site

Pour piocher des idées d'actions à déployer localement en matière de santé et d'environnement, n'hésitez pas à découvrir la plateforme nationale Mon environnement Ma santé, alimentée par le Cerema pour le compte de l'Etat.

A travers notamment l'entrée par thématiques, des ressources et exemples d'actions locales, notamment ceux des 84 collectivités lauréates des appels à manifestation d’intérêt "Territoire engagé pour mon environnement, ma santé", sont proposés. 

Une plateforme conçue pour permettre à tous les acteurs d'agir sur l'environnement afin d'améliorer la santé des citoyens.