28 septembre 2023
Visite de terrain
Le Cerema et la commune de Punaauia en Polynésie française collaborent dans le cadre d'une réflexion sur le projet de territoire, afin de mettre au point une méthodologie d'accompagnement L'ambition est que ce projet de territoire permette la résilience et soit défini dans la concertation avec les différents acteurs, à travers une démarche fortement imprégnée de la culture polynésienne.

La commune de Punaauia, 29 103 habitants, est la commune la plus peuplée de l’agglomération de Papeete sur l’île de Tahiti. Attractive et  en mutation, son cadre de vie est cependant fragilisé, dans un contexte grandissant d’adaptation au changement climatique.

Le Maire de Punaauia a souhaité se saisir de l’opportunité de lancer la révision du Plan Général d’Aménagement (PGA) de la commune pour, simultanément et sur un temps plus long, poser les termes de son ambition vers un projet de territoire maîtrisant son urbanisation, favorisant la résilience et la relation nature/culture, ossature identitaire de la société polynésienne.

Une coopération, entre Punaauia et le Cerema qui sera menée de 2023 à 2025, vise à construire et expérimenter une méthodologie d’accompagnement pour un projet de territoire concerté et résilient. Elle sera co-produite avec l’ensemble des acteurs concernés, autour de différents scenarii d’organisation de la gouvernance et du projet de territoire, avec leurs avantages et inconvénients. Le projet, démonstrateur, s’appuie sur un fil rouge innovant : le rapport nature/culture, dont la bio-inspiration et le vivant peuvent servir de bases de réflexion pour la construction de modèles d’adaptation de territoires vulnérables aux changements climatiques.      

Le lancement des travaux en juillet 2023 avec un séminaire élus ambitieux et très réussi augure d’une suite riche et intéressante dans les deux années qui viennent. 

 

Coopérer pour mieux co-construire au service d’un territoire apprenant

Pour le Cerema, l’intérêt de cette coopération réside dans les dimensions innovantes et exemplaires du projet par :

  • le rapport nature/culture et son articulation avec la mise en œuvre d’un projet de territoire concerté ;
  • son déploiement en outre-mer, plus particulièrement en Polynésie Française ;
  • la mobilisation de ses expertises démonstratrices en matière de résilience, concertation, gouvernance et bio-inspiration sur une temporalité longue permettant l’atteinte d’objectifs ambitieux pour le territoire

Le Cerema a souhaité organiser son appui en deux temps consécutifs afin de sécuriser les modalités d’intervention sur le terrain et installer en amont, dès une première mission initiée en mars 2023, les termes de la coopération avec la collectivité. Ce temps d’articulation de la coopération au niveau technique, entre l’équipe projet du Cerema et celle de la collectivité, a constitué un moment indispensable d’acculturation des méthodes, et une temporalité nécessaire à la validation stratégique de la coopération qui s’est ouverte contractuellement en Juin 2023 et s'achèvera en décembre 2025.

Le projet se déroulera sur 5 phases :

  1. Créer les conditions pour s’engager collectivement
  2. Enjeux pour aujourd’hui et demain – Entrer dans la concertation et la co-construction citoyenne
  3. Passage à l’action – Leviers et outils
  4. Maturité opérationnelle
  5. Evaluation, Appropriation, capitalisation


 
Un séminaire élu,  clé de voûte de la démarche initiée  

Jour 2 du séminaire , atelier participatif
Atelier créatif lors de la 2e journée du séminaire

Conscient de l’enjeu majeur d’entraîner toutes les parties prenantes, et en premier lieu les élus de la commune, le maire a souhaité organiser un séminaire du 10 au 13 Juillet 2023. 

L’équipe projet du Cerema, s’est rendue à Punaauia pour préparer, co-animer le séminaire, mettre en synergie les résultats avec les suites à donner dans le cadre de la révision du PGA, et au-delà avec l’ambition du projet de territoire. L’agence de développement et d’aménagement durable des territoires de la Polynésie Francaise a été associée à la démarche. Une première inscription dans l’éco-système d’acteurs a été privilégiée, plus particulièrement en lien avec les services techniques du gouvernement Polynésien.                                                                                                              

La méthodologie co-construite avec l’équipe de Punaauia a intégré des éléments culturels majeurs de la société Polynésienne : le rapport au Temps, la pirogue, l’océan, le jeu….

Le séminaire s’est déployé sur 3 jours 1/2 comme un voyage en pirogue (le Va’ a ). Un rituel d’engagement des parties présentes (élus/ techniciens/ équipe projet du Cerema), le ‘oro’a ‘ava, a scellé les termes du voyage autour de l’ambition posée par le maire (le tavana), celle de l’Equilibre pour le territoire et de la libération de la parole pour les élus. Le Chant (le Ute) élément structurant de la culture polynésienne, et de la puissance de son oralité, a constitué un objectif de restitution du séminaire proposé aux élus pour le dernier jour.

Une première journée de terrain- "l’embarquement" - organisée autour de quatre circuits Mer/Terre a permis aux élus de partager un regard commun et sensible de leur territoire, d’en dégager des ressentis, des bases d’un récit à continuer à écrire, des premiers constats et enjeux écrits ou dessinés sur leur carnet individuel de voyage.

La seconde journée avait pour objectif de "s’orienter vers les étoiles", avec une cartographie sensible du territoire, base d’une appréhension des enjeux du PGA, et un atelier créatif "Territoire rêvé 2040" pour déjà dégager les premières intentions. Le troisième jour les élus ont "navigué dans l’archipel, en œuvrant ensemble" pour collectivement dessiner les contours de ce que serait l’ambition donnée à la participation citoyenne au coeur de la révision du PGA.

 

Les résultats et les prochaines étapes

Le niveau d’engagement et de cohésion des élus, en lien avec les techniciens de la collectivité a été exceptionnellement élevé, tout au long de cette semaine de séminaire particulièrement exigeante en co-production attendue. La réussite du premier voyage collectif en Va’ a scellé les bases d’une volonté forte à s’engager avec les parties prenantes du territoire, de laisser toute sa place à la langue tahitienne, entre élus, et lors des espaces de concertation et de co-construction avec la population.

Cette première étape, décisive pour la suite du projet, a permis de dégager des points de consensus : la maîtrise de l’urbanisation en lien avec la question centrale, et spécifique, du rapport des Polynésiens au foncier, la préservation des espaces naturels, le rôle clé de la ville de Punaauia au sein de la grande agglomération, la nécessité d’associer les habitants vers un projet de territoire partagé en respect du rapport nature/culture….

La coopération se poursuit entre le Cerema et la commune dans le cadre  des prochaines étapes qui s’inscriront, dorénavant, dans la dynamique dans laquelle s’est engagée, à travers ce voyage en Va ‘a, la commune de Punaauia. Pour le Cerema ce projet ambitieux contribue à alimenter les résultats de la Recherche Action "S’inspirer du vivant pour des territoires résilients", où bio-inspiration et Résilience constituent des fondamentaux structurants pour la commune.
 

Participants au séminaire de clôture
Clôture du séminaire avec les élus - Cerema

 

Contact Cerema :

Florence Marchon   

Directrice de Projets 

Tel: +33 4 74 27 53 73 Mob: +33 6 61 78 53 08