29 mars 2024
Expertises.territoires
Cerema
L’action dans les territoires en matière d’environnement et de santé est essentielle pour améliorer le cadre de vie et la santé des habitants. Créée en 2022, la communauté d’échanges Environnement – santé sur la plateforme Expertises.territoires réunit les acteurs des collectivités autour de ces sujets.
La communauté Environnement Santé sur Expertises.territoires est l'un des outils à l'appui des collectivités pour mettre en œuvre des stratégies d'aménagement en faveur de la santé et de l'environnement. Présentation par le Cerema, animateur de la communauté. 

 

Une approche transversale de l'aménagement

Les enjeux en termes d’environnement et de santé revêtent de nombreux aspects qui touchent au quotidien des habitants. Pour les collectivités, il s’agit d’une approche nouvelle qui vise à répondre aux besoins des citoyens en identifiant les leviers d’action les plus pertinents pour améliorer à la fois la santé et le cadre de vie.

Au niveau national le Plan National Santé Environnement propose des actions concrètes pour améliorer la santé et préserver l’environnement en impliquant les collectivités, qui ont un rôle à jouer à travers les leviers dont elles disposent. Les 4 axes du PNSE 4 sont :

  • Mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations ("exposome")
  • Informer, communiquer et former les professionnels et les citoyens
  • Réduire les expositions environnementales affectant notre santé
  • Démultiplier les actions concrètes menées dans les territoires 

Depuis 2019, le Cerema intervient au service des collectivités dans le cadre du Plan National Santé Environnement 4. Il participe à la démultiplication des actions menées par les collectivités dans les territoires.

La première étape a consisté à créer un centre de ressource national. C’est le site internet "Territoire engagé pour un environnement, une santé" qui présente plus de 250 initiatives de collectivités locales en faveur de la santé environnementale ainsi que des ressources documentaires et des actualités.

 

Le site web 

Territoire engagé pour un environnement, une santé 

 

 

Des exemples de témoignages directs :

  • Ville de Rennes (35) et le Réseau français des villes Santé : Agir en santé- environnement au niveau des villes : du plaidoyer à l’action
  • Vienne Condrieu Agglomération (38): Approche santé dans les documents de planification et participation citoyenne
  • PNR des Pyrénées Ariégeoises : Devenir un "Territoire générateur de bonne santé", ambition et cheminement
  • Paris : L'observatoire Parisien de la Santé Environnementale - pour une vision opérationnelle de l'urbanisme favorable à la santé
  • Mouans-Sartoux (06) : Projet d’alimentation durable 
  • Ville de Strasbourg (67) : Dispositif "ordonnance verte" mis en place pour lutter contre l'exposition des femmes enceintes aux perturbateurs endocriniens.
  • Ville de Lyon (69) : One Health, un défi pour les collectivités 
  • Sotteville-les-Rouen (76) : Végétalisation des cours d'école : enjeux sanitaires et environnementaux - L'expérience de Sotteville-les-Rouen (76)
     

Pour rejoindre la communauté, il faut d'abord d'inscrire sur la plateforme Expertises.territoires (c'est gratuit et ouvert à tous), puis s'inscrire à la communauté en suivant ce lien :

 

 
La communauté Environnement Santé 
sur Expertises.territoires :
Partager des réflexions et retours d'expérience 

Quels ont été les principaux sujets ou thèmes abordés en 2023? 

De nombreux thèmes ont été abordés mais on peut évoquer les échanges sur les méthodes adoptées par des communes et d’autres collectivités pour adapter leur mode de fonctionnement aux enjeux de la santé environnementale, par exemple en mettant en place des concertations ciblées sur la santé lors de l’élaboration de documents d’urbanisme, en organisant une réflexion sur les leviers de la santé environnement dans un Parc naturel régional, en proposant des sessions dédiées à la qualité de l’air intérieur des bâtiments…

L’action en santé environnement amène à faire évoluer les modes de fonctionnement, notamment par la collaboration entre les services de la collectivité ou l’implication des citoyens

Pour accompagner les acteurs, nous avons organisé des webinaires ciblés avec des interventions plus techniques sur la végétalisation écoles ou sur la réglementation sur la qualité de l’air intérieur dans les établissements scolaires, pour présenter les méthodes de suivi.

 

Comment cette communauté s’inscrit-elle dans l’action du Cerema en matière de santé –environnement ? 

Comme dans les collectivités, ces enjeux croisés d’environnement santé sont de plus en plus pris en compte dans nos métiers et présents dans les pratiques

Cette communauté, et les démarches autour de l’action en santé environnement, permettent aussi de renforcer les contacts et les liens avec les acteurs à la fois dans le domaine de la santé et dans celui de l’environnement. Une culture commune se développe, un réseau se met progressivement en place autour de ce sujet. 

 

Quelles sont les perspectives pour 2024 et après ?

Pour 2024, nous allons poursuivre sur le même rythme de rendez-vous réguliers, et avons l’objectif de davantage travailler avec d'autres communautés qui abordent des sujets environnement santé : mobilité piétonne, école de demain ou quartier de demain par exemple.

Nous voulons aussi rendre plus visible l’articulation avec le site internet Territoire engagé pour un environnement, une santé, dont la communauté est l’espace d’échanges et réunit les mêmes acteurs.

Les rendez-vous What Health continuent. Le 12 avril 2024 nous recevrons la présidente de l’association Elus santé publique et territoires, également impliquée dans le PNSE 4, qui présentera son action et les besoins des élus locaux. 

N’hésitez pas à nous rejoindre dans la communauté Santé Environnement sur Expertises.Territoires !