25 septembre 2023
image satellitaire
© Illustration Cerema - Contient des informations © Airbus DS 2015, tous droits réservés
Une communauté d'acteurs dédiée à l'exploitation des images satellites dans les territoires est lancée dans le cadre du Plan d'Applications Satellitaires 2023- 2027 du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Le groupe "Applisat – Communauté du satellitaire" permettra d'animer la communauté des acteurs autour de la plateforme Applisat.fr, de renforcer les collaborations et d'encourager l'utilisation des applications satellitaires pour l'aménagement du territoire.

Les images satellite à tras haute résolution permettent une observation très fine des territoires à l'appui de nombreuses politiques publiques. Afin d'encourager l'innovation et le déploiement d'outils d'analyse de l'imagerie satellitaire, le Plan d’Applications Satellitaires (PAS) dont l'objectif est de favoriser l'appropriation des applications satellitaires par les acteurs publics, met en place une communauté d'échanges.

Le PAS 2023 - 2027 propose une offre de services consacrée au référencement, à la conception et au déploiement d’outils d’aide à l’acculturation et à l’utilisation d’applications satellitaires. Parmi celles-ci, le groupe "Applisat – Communauté du satellitaire" piloté par le Cerema et le commissariat général au développement durable (CGDD) est ouvert aux collectivités et services de l'Etat sur la plateforme collaborative Expertises.Territoires.

 

Renforcer l'écosystème de l'imagerie satellite dans les territoires

La communauté contribuera à plusieurs des 11 objectifs du PAS:

  • Créer une culture globale d'utilisation
  • Faciliter l'accès aux informations
  • Proposer des outils et des plans de formations pour les institutionnels
  • Faciliter l'accès à des ressources techniques
  • Faciliter et encourager la capitalisation et le partage autour de la commande publique
  • Faciliter le transfert de solutions et la réutilisation
  • Identifier les acteurs de l'écosystème et faciliter le travail en commun

Elle permettra de renforcer et d'animer l'écosystème français des applications satellitaires dédiées à l'observation des territoires, dans la continuité d'Applisat.

Suivi du littoral, observation de la nature et de la biodiversité, prochainement l'identification des maximums de crue ou des émissions de CO2, offrent des possibilités d'utilisation pour l'aménagement du territoire. En lien avec la plateforme Applisat.fr, la communauté "Applisat – Communauté du satellitaire" permettra ainsi d'échanger sur des projets, de poser des questions, de trouver des ressources techniques ou pédagogiques, et des retours d'expériences, ou encore de se retrouver lors de rendez-vous réguliers.

 

 

Un espace partagé
pour la collaboration des acteurs publics,
et favoriser l'usage de la donnée satellitaire
pour toutes les problématiques du territoire:

 

Les prochains rendez-vous de la communauté :

Dans le dossier L'imagerie et les données satellitaires pour l'observation du territoire

A lire aussi