14 décembre 2018
Exemple de zone humide
Cerema Sud-Ouest / DAIT
Depuis 2 ans, le Cerema, en tant qu'organisme de formation, dispense des formations sur la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides (MNEFZH) développée par l’Agence Française de la Biodiversité (AFB), l’Unité mixte du service patrimoine naturel (UMS Patrinat) du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et divers autres partenaires pour des publics variés.

Un partenariat a été mis en œuvre entre le Cerema et l'Agence Française de la Biodiversité (AFB) depuis 2017 pour d’une part, participer à la capitalisation de retours d’expériences sur la mise en œuvre de la méthode et la réalisation de tests de terrain et, d’autre part, former de futurs utilisateurs à cette méthode.

Un partenariat Cerema et AFB pour une formation de terrain

Celle-ci a été développée dans le but :photgraphie aérienne

  •  d’harmoniser les modalités de caractérisation des fonctions des zones humides et la réalisation des états environnementaux initiaux ;
  •  d’alerter sur la présence d’enjeux associés aux zones humides impactées ;
  •  de déduire l’ampleur et l’intensité probables des impacts du projet d’aménagement sur les fonctions des zones humides ;
  •  d’adapter les choix techniques à effectuer pour réaliser un projet d’aménagement et proposer des mesures de compensation au cas par cas.

A ce jour, quatre formations ont été données par le Cerema en 2017 et 2018  : une à Lyon, une à Rouen et deux à Bordeaux.

Trois d’entre elles étaient plutôt destinées aux Services instructeurs : la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction départementale des territoires (DDT) et aux agents de l’AFB, et une était à l’attention plus particulièrement des maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, collectivités territoriales et établissements publics.

Une formation concrète sur quatre joursManipulations sur le terrain

Le Cerema s’est occupé de l’organisation logistique et technique en collaboration avec l’AFB et certains centres de valorisation des ressources humaines (CVRH), à Rouen notamment :

  • élaboration du programme ;
  • réalisation des supports de formation ;
  • préparation d’une mise en situation sur des projets d’étude (zones humides impactées et compensées) : SIG (Système d’Information Géographique) et prospections de terrain ;
  • exercices pratiques…

Une session de formation type de 4 jours se déroule de la manière suivante :

Mesure in situ   Jour 1 : objectifs de la formation, réglementation sur les zones humides, présentation de la méthode, mise en situation et manipulation de système d'information géographique (SIG)

   Jour 2 : suite des manipulations SIG, interprétation des questions et accompagnement sur les difficultés

   Jour 3 : visites de zones humides impactées et compensées sur le terrain, application in situ de la méthode, renseignement des tableurs

   Jour 4 : interprétation des indicateurs, études de cas, retours sur les difficultés, questions-réponses

Différents partenaires sont intervenus sur la partie réglementaire des zones humides, les indicateurs de la méthode, le Schéma d’Aménagement de Gestion des Eaux (SAGE) : l'AFB, l'UMS PatriNat AFB, le forum des Marais Atlantiques (FMA), le syndicat mixte estuaire de la Gironde (SMIDDEST), la Métropole Rouen Normandie.

Au total, 45 stagiaires d’origines professionnelles et géographiques diverses ont suivi ces formations.

Une équipe d'experts mobilisée

La mission nationale mobilise des équipes d’experts dans l’ensemble des implantations régionales afin de répondre aux besoins territoriaux.

Les équipes du Cerema sont constituées de personnes aux compétences complémentaires sur la biodiversité, l’eau et les risques.

Un bilan positif tourné vers l'avenir

Les évaluations de la formation ont été positives et les nouvelles demandes sont nombreuses.

D’autres formations de ce type vont être organisées par le Cerema en 2019 et les années suivantes, en complément d’autres organismes comme l'AFB, Biotope, FMA… afin de former un maximum d’acteurs locaux à la méthode et de couvrir le territoire métropolitain.

Des évolutions de la MNEFZH devraient paraître fin 2019. Un certain nombre d’acteurs locaux est particulièrement intéressé par les évolutions de cette méthode, en particulier sur les zones humides littorales. Le Cerema sera en mesure de leur apporter un appui sur cette nouvelle version publiée et d’intégrer les derniers développements dans les formations.