2 octobre 2023
Visite de terrain avec le Cerema et les équipes vietnamiennes
Cerema
Dans le cadre d’un dialogue de politique publique en cours, l’Agence Française de Développement au Vietnam a organisé en juillet une série de séminaires, coconstruits avec le Cerema, pour accompagner les autorités vietnamiennes dans l'intégration des enjeux liés au changement climatique dans le développement urbain. Cette démarche vise à appuyer l'élaboration des plans d'action des villes pour mettre en œuvre les accords de Paris lors de la COP26.

Le Cerema a contribué pour l'AFD au Vietnam à l'organisation de séminaires pour les décideurs publics locaux, dans le cadre de la résolution numéro 6 du Politburo vietnamien visant à mieux intégrer le changement climatique dans le développement urbain. L’objectif majeur est d’accompagner l’élaboration des plans d'action des villes pour la mise en œuvre de l'accord de Paris sur le changement climatique et des engagements du Vietnam lors de la COP26, en favorisant l’intégration dans la planification des éléments de résilience et d’adaptation au changement climatique, notamment vis à vis des risques naturels majeurs.

 

3 provinces, un large éventail de risques naturels à prendre en compte

public du séminaireSous l’impulsion et la prise de commande du Cerema Risques, Eau et Mer, les spécialistes du Cerema Sud-Ouest ont contribué à la définition, à l’organisation et à l’animation de 3 séminaires thématiques au format hybride d’une durée de 4h chacun à destination des responsables de province et ministères déconcentrés concernés, dans trois provinces représentatives de la diversité des territoires du Vietnam : 

  • La ville et province de Sơn La, situées dans les montagnes du nord-ouest, sont confrontées à de forts phénomènes de ruissellement et à des inondations  dans un contexte karstique,
  • Dông Hà, province de Quảng Trị, sur le littoral nord est, est un territoire exposé à la fois aux crues, aux typhons (vents et pluies intenses) et au recul du trait de côte,
  • Ngã Bảy et Vi Than, province de Hậu Giang dans le delta du Mékong, sont des villes aménagées et structurées autour des canaux, sur des territoires à faible relief, soumises à la fois au ruissellement (précipitations et manque d’infiltration lié à la nappe affleurante) et à des crues fluviales et fluviomaritimes ainsi qu’à des phénomènes de subsidence dus aux pompages dans la nappe.

Ont été exposés et discutés les cadres politiques et techniques de la prise en compte du risque naturel en France, illustrés par des cas d’études français représentatifs des territoires accueillant les séminaires (moyenne montagne et reliefs du Sud-Ouest, estuaire de la Gironde et littoral de Charente-Maritime). Des projets locaux ont été aussi  abordés, pouvant s’inspirer des cas d’étude français. 

Un atelier participatif a été proposé pour une meilleure appropriation des leviers d’action présentés

 

atelier

 

Chaque séminaire a été précédé d’une visite de terrain, occasion d’une meilleure contextualisation du contenu des exposés et d’un échange direct avec les responsables locaux sur des projet concrets. 

 

Des séminaires sur les leviers de l'adaptation

digue sur le site du littoral à Dông Hà
Visite de terrain sur le littoral à Dông Hà - R. Gasset - Cerema

Les premiers rappels de définitions du risque, bien connus par les intervenants, ont été l’occasion de souligner les possibilités d’action sur l’ensemble des composantes du risque et non uniquement sur l’atténuation de l’aléa.

Le focus sur l’aléa et le changement climatique s’est concentré sur quelques idées majeures comme la notion d’événement de référence centennal pour la prise en compte des risques, le consensus en construction pour l’étude de scénario pessimiste (RCP8.5), l’importance de reconnaître et d’accepter la part d’incertitude liée aux projections climatiques, à leur mode d’élaboration etc. Les échanges menés ont souligné le caractère primordial au Vietnam du renforcement des actions pour le temps "après crise" : réagir et analyser les événements, mener des retours d’expérience et en tirer les bons enseignements pour éviter la répétition de la catastrophe.

Les 7 piliers de la prévention ont été abordés, avec en filigrane l’idée importante qu’il est nécessaire d’agir de manière équilibrée et décloisonnée (dialogue transversal entre les différentes parties prenantes) sur l’ensemble de ces piliers pour une politique de gestion des risques efficace. Cette approche transversale et équilibrée est apparue comme un défi majeur pour le Vietnam dans la réalisation opérationnelle et efficace des objectifs de la résolution N°06. 

Les 7 piliers de la prévention du risque :

  1. La connaissance 
  2. La surveillance
  3. L'information préventive
  4. La prise en compte dans l'aménagement
  5. La mitigation
  6. L'organisation des secours
  7. Le retour d'expérience
 

 

Un temps dédié aux notions d’échelles d’action d’interdépendance et de cohérence de ces échelles a permis,

 

en insistant sur la notion de bassin de risque,

 

d’exprimer quelques messages forts :

 

  • L’intégration verticale cohérente : le niveau supérieur s’impose au niveau inférieur,
  • Les marges de manœuvre et d’adaptation existant malgré cette hiérarchisation : ces marges doivent être mises à profit pour adapter les projets au contexte local,
  • La nécessité de présenter des aménagements étudiés à l’échelle du bassin de risque, répondant aux 7 piliers et portés par une collectivité ou un groupement de collectivités responsables à cette échelle, pour pouvoir bénéficier d’un cofinancement de l’État, en accord avec la stratégie nationale de gestion des risques,
  • Le rappel que la prise en compte du risque à la parcelle se fonde au travers du Plan local d’Urbanisme, mais que celui-ci doit respecter les plans de préventions des risques (contrôle de légalité de l’État), dispositif jugé contraignant mais laissant des marges de manœuvre pour le renouvellement urbain, l’adaptation de l’existant et l’intégration des enjeux liés aux milieux naturels,
  • Le principe fondateur de l’aléa PPRI, sur des critères (hauteurs, vitesses vs. capacité de déplacement d’un homme debout) uniformes à l’échelle nationale, le caractère "non négociable" de l’aléa matérialisé dans les PPRI, fondé sur la meilleure connaissance à l’instant "t", révisable en cas de modification significative,
  • La nécessité d’une cohérence entre les actions aux différentes échelles, et, au sein d’une échelle, entre les différents intervenants de l’aménagement du territoire : la gestion globale des risques nécessite une co-construction dans une logique gagnant-gagnant et souffre d’un travail en silo des différents acteurs de l’aménagement. Les projets ne doivent pas être étudiés un à un mais sont bien interdépendants au sein du bassin de risque, ces interdépendances doivent être étudiées.
     
  • En savoir plus :

    L’ensemble des supports et des vidéos des événements est disponible via un site dédié :

    Des séminaires sur les risques en juillet 2023

    Le Cerema a réalisé en juillet 2023 une série de séminaires au Vietnam sur la thématique des risques : atelier à Son La (montagnes du nord-ouest) confronté à de forts phénomènes de ruissellement et à des inondations dans un contexte karstique, à Dong Ha (région côtière centrale) territoire exposé à la fois aux crues, aux typhons (vents et pluies intenses) et au recul du trait de côte et à Hau Giang (delta du Mékong) soumise à la fois au ruissellement (précipitations et manque d'infiltration lié à la nappe affleurante) et à des crues fluviales et fluviomaritimes ainsi qu'à des phénomènes de subsidence dus aux pompages dans la nappe. 

    Ces séminaires, qui étaient organisés pour le compte de l'Agence française de développement (AFD) ont connu un grand succès avec de nombreuses retombées dans la presse locale. Ils ont permis de mettre en avant l'expérience française en matière de relations entre la gestion des risques de catastrophes naturelles, la prise en compte du changement climatique et la planification urbaine dans le contexte d'un pays à croissance économique soutenue. 

    A ces occasions, diverses recommandations et idées ont été émises pour adapter et développer les standards locaux. Pour suivre, le 8 novembre, le Ministère de la Construction du Vietnam a organisé le Vietnam Urban Forum, conférence annuelle sur les trajectoires de développement urbain du pays. Cette année, bénéficiant des bons retours des séminaires de juillet, l'AFD est intervenue en séance plénière en présence du ministre, en co-organisant un atelier thématique sur l'adaptation des villes au changement climatique.