27 novembre 2014
revitalisation des centres-bourgs
54 lauréats ont été retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « centres-bourgs ».

 

Le 23 juin 2014, le Gouvernement a lanée un dispositif expérimental pour la revitalisation des centres-bourgs (voir le communiqué de presse interministériel) . Le pilotage du programme est assuré par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), en lien avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah), le ministère du Logement et de l’Égalité des Territoires, la Direction Générale des Outre-Mer (DGOM) et le Cerema.

Le programme national en faveur de la revitalisation des centres-bourgs constitue une démarche visant à une plus grande reconnaissance de leur rôle dans la structuration et la cohésion du territoire national. Il vise notamment à :

  • dynamiser l’économie des bassins de vie ruraux et périurbains, en développant des activités productives et résidentielles ;
  • améliorer le cadre de vie des populations, en offrant notamment des logements de qualité et un meilleur accès aux services de proximité ;
  • accompagner la transition écologique des territoires et limiter l’artificialisation des sols liée à l’étalement urbain.

Les lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt

Ce lancement s'est accompagné d'un appel à manifestation d'intérêt "centres-bourgs" (voir le communiqué de presse interministériel), dont les lauréats ont été annoncés le 26 novembre 2014 par les ministres du Logement de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, de la Décentralisation et de la Fonction publique, et des Outre-Mer.

Vous pourrez retrouver ici la liste des projets de revitalisation de centres-bourgs, :

jpg - 218.9 ko

Vous pouvez également consulter l’article Revitaliser les centres-bourgs : un enjeu majeur pour l’égalité des territoires sur le site internet du Ministère chargé de l’égalité des territoires.

Le rôle du Cerema

Aux côtés du CGET, de la DGALN et de l’Anah, le Cerema coordonne le suivi, la capitalisation et la valorisation des projets de revitalisation, à travers plusieurs missions :

  • animation du réseau régional (ou interrégional),
  • capitalisation méthodologique issue des différents travaux régionaux et interrégionaux, voire nationaux sur des thèmes spécifiques
  • valorisation-diffusion des enseignements tirés de cet appel à manifestation d’intérêt "Centres-bourgs"