3 mai 2024
voiture electrique
Arnaud Bouissou - TERRA
Les trajets en voiture électrique représentent 1% des trajets et 1% des kilomètres parcourus sur les EMC² 2021-23 [1]. Qui sont les conducteurs de voiture électrique ? Quelles sont leurs pratiques de mobilité ? Voici quelques chiffres à retenir des EMC² 2021-23 pour caractériser les conducteurs de la voiture électrique et leurs pratiques de mobilités.

Nous nous intéressons dans cette étude aux personnes qui ont déclaré au moins un trajet en tant que conducteur d’une voiture électrique à disposition du ménage [2] le jour de l’enquête. Ces personnes sont dénommées "conducteurs de voiture électrique" dans la suite de l’étude et seront comparées d’une part aux autres conducteurs (ceux ayant utilisé au moins une fois une voiture thermique ou hybride à disposition), d’autre part à l’ensemble de la population.

Cet article s’inscrit dans une série d’articles relatifs aux modes émergents, dont toutes les hypothèses et limites sont rappelées dans l’encart méthodologique.  
 

QUI SONT LES CONDUCTEURS DE VéHICULES éLECTRIQUES?

Les conducteurs de voiture électrique ont un âge moyen (48 ans [3]) similaire aux conducteurs de voiture thermique ou hybride. Pourtant cet âge moyen cache une répartition des conducteurs très différente entre ces populations. 

Les moins de 30 ans sont en effet très peu présents parmi les conducteurs de voiture électrique en ne représentant seulement 8% des usagers, alors qu’ils représentent près de 15% des autres conducteurs et 20% de la population étudiée (âgée de 18 à 90 ans, la conduite étant rare au-delà de cet âge)[4].  

Les utilisateurs de véhicules électriques sont le plus souvent des hommes, dans 54% des cas. Cette tendance à une conduite plus souvent masculine est légèrement plus accentuée que pour la voiture thermique (dont 51% des conducteurs sont des hommes). 
 

Comme les conducteurs de voiture thermique, les conducteurs de voiture électrique résident dans tous les types de territoires couverts par les EMC² 2021-23, du plus urbain au plus rural. Aucun territoire ne semble largement sur ou sous-représenté [5]. 

 

 

Dans les territoires les plus denses (grands centres urbains, centres urbains intermédiaires et ceintures urbaines), les conducteurs de voitures électriques résident beaucoup plus souvent que les autres conducteurs dans des maisons individuelles (isolées ou accolées) : 77% d’entre eux résident dans une maison individuelle, contre 58% des conducteurs de voiture thermique et 48% de l’ensemble des résidents de ces territoires denses. Les facilités de rechargement du véhicule par l’installation de borne de recharge au domicile pour les résidents en maison individuelle semblent favoriser l’équipement en véhicule électrique.

Les conducteurs de voitures électriques, tout comme les conducteurs de véhicules thermiques ou hybrides, sont principalement des individus actifs (78% d'entre eux le sont, comparé à 55% dans la population générale). Parmi ces actifs occupés conducteurs de voiture électrique, les catégories socio-professionnelles supérieures sont très nettement surreprésentées : 44% des conducteurs de voiture électrique appartiennent aux CSP+, un pourcentage nettement supérieur à celui des autres conducteurs et de l’ensemble de la population de référence, où seulement 28% des actifs occupés font partie des CSP+. 

Bien que les EMC² ne fournissent pas d'indications directes sur les revenus des répondants, ces observations suggèrent que le coût d'acquisition des voitures électriques est encore trop élevé pour une partie de la population.

 

La taille moyenne des ménages des conducteurs de voiture électrique (3,15 personnes par ménage) est supérieure à celle des autres conducteurs (2,73) et de l’ensemble de la population enquêtée (2,59). La spécificité des conducteurs de voiture électrique réside notamment dans une sous-représentation des ménages d’une personne : 7% des conducteurs de voiture électrique résident seuls dans leur ménage, une part qui monte à 17% chez les autres conducteurs et à 21% pour l’ensemble de la population âgée de 18 à 75 ans sur les territoires enquêtés. 

Résidant dans des ménages plus grands, les conducteurs de voiture électrique vivent logiquement dans des ménages plus motorisés que les autres conducteurs : ils disposent d’en moyenne 2,13 véhicules dans leur ménage contre 1,85 chez les autres conducteurs et 1,53 pour l’ensemble de la population. Mais à taille de ménage équivalente, les conducteurs de voiture électrique possèdent toujours plus de véhicule en moyenne que les autres conducteurs [6]. 

Voitures électriques : des véhicules plus jeunes, moins souvent possédés

Les voitures électriques représentent 1.4% du parc des véhicules à disposition des ménages des territoires enquêtés.

Alors que 94% des véhicules thermiques à disposition des ménages des territoires enquêtés sont des véhicules qu’ils possèdent, cette part descend à 86% lorsqu’il s’agit de véhicules hybrides et même 83% lorsqu’il s’agit de véhicules électriques. Les véhicules non possédés sont des véhicules mis à disposition (par l’employeur ou non précisé), une configuration qui est donc plus fréquente dans le cas des véhicules électriques.

D’âges moyens respectifs de 4 ans et 5 ans, les voitures électriques et hybrides à disposition des ménages sont sensiblement plus récentes que les voitures thermiques, dont l’âge moyen atteint 12 ans.

Par ailleurs, la grande majorité (88%) des véhicules électriques à disposition des ménages des territoires enquêtés stationnent dans un garage, un box ou emplacement réservé la nuit. Les 12% restants sont stationnés dans la rue ou un parc (public, couvert ou non). Du côté des voitures thermiques, 75% des véhicules sont stationnés la nuit dans un garage, box ou emplacement privé et 25% dans la rue ou un parc. 

Ces éléments viennent compléter les constats précédents sur types d’habitat des conducteurs de véhicule électrique : l’habitat collectif et le stationnement du véhicule sur la voie publique la nuit freineraient encore l’usage du véhicule électrique. 
 

Quels usages du véhicule électrique ?

Du côté des usages, on observe que les motifs à destination des déplacements en voiture électrique ne diffèrent pas des motifs de déplacements en voiture thermique ou hybride : les conducteurs étant plus souvent des actifs, les motifs à destination du travail sont prédominants. La distance totale parcourue par jour par les conducteurs de voiture électrique (45.5km, pour 4.8 déplacements en moyenne) semble en revanche légèrement supérieure à la distance totale parcourue par jour par les conducteurs de voiture thermique (41.1km, pour 4.4 déplacements en moyenne).

 

Précautions d'usage des résultats

L’utilisation des EMC² de manière regroupée pour éclairer sur ces pratiques est possible, mais quelques précautions sont à signaler dès à présent : 

  • Cette étude visant à réaliser un diagnostic de la pratique récente du vélo à assistance électrique, de la voiture électrique et de l’EDPM, seules les enquêtes réalisées entre 2021 et 2023 seront prises en compte. La pratique étant relativement faible en population générale, on choisit de décrire cette pratique en cumulant les échantillons pondérés des différentes enquêtes, cet agrégat est nommé « EMC² 2021-23 » par la suite. Chaque EMC² utilisée est donc bien représentative de la population qu’elle couvre mais l’ensemble de ce cumul n’est pas rigoureusement représentatif de la population du territoire français (cf. encadré ci-dessous sur les EMC² 2021-23).
  • Les résultats ne concernent que les trajets d’une distance inférieure à 100km, réalisés en semaine, du lundi au vendredi (trajets décrits jusqu’à 4h le samedi matin) hors vacances scolaires. 
  • La population de référence de ces résultats est la population résidant dans les périmètres d’enquête et âgée de 18 à 75 ans.
  • Trajets en voiture électrique : seule la motorisation des véhicules du ménage étant connue, les trajets qui sont réalisés avec une voiture électrique de location ou prêtée ne sont pas pris en compte. Ils constituent néanmoins une part infime des trajets en voiture.
  • Les enquêtes intégrées dans l’étude sont :
Agglomération enquêtée (département couvert)AnnéePopulation 18-75 ans
Bordeaux (et Gironde)

2021

1 148 923

Reims

2021

212 882

Les Sables d’Olonne

2021

36 812

Saint-Etienne

2021

496 411

Angers

2022

331 568

Caen (et Calvados)

2022

482 939

Chambéry

2022

192 119

Lannion

2022

67 918

Toulon

2022

421 734

Clermont-Ferrand

2023

393 487

Lens/Béthune

2023

437 975

Nice (et Alpes-Maritimes)

2023

843 519

Toulouse 

2023

1 019 911

Nevers

2023

44 522

Angoulême

2023

98 461

Ensemble

 

6 229 181

Plus d’informations sur ces enquêtes et leurs périmètres sont disponibles sur une page dédiée

Chaque enquête est redressée au périmètre de sa population selon la taille du ménage, l’âge, le sexe, le lieu de résidence et la motorisation des ménages. 
Ces données comportent au total 94 000 personnes enquêtées (18-75 ans), 915 personnes ayant utilisé une voiture électrique le jour enquêté pour 3 442 trajets recensés. Elles représentent 6 229 000 personnes âgées de 18 à 75 ans, 59 500 personnes conducteurs de voiture électrique.
 

Les EMC² 2021-23, une population plus urbaine que la population métropolitaine hors Ile-de-France, mais dont un tiers réside en zone rurale

Cette base unifiée des EMC² 2021-2023 couvre des territoires plutôt urbains : les grands centres urbains sont surreprésentés (44% des résidents âgés de 15 à 75 ans de la base unifiée des EMC² 2021-23) par rapport à la population métropolitaine hors Ile-de-France (27% des résidents de 15-75 ans) : les territoires ruraux y sont sous-représentés. Plusieurs EMC² couvrent un département entier (Gironde, Alpes-Maritimes, Calvados) permettant de disposer tout de même de données sur des territoires ruraux ou sous influence de grande agglomération.

Néanmoins, si la population des EMC² 2021-2023 est plus urbaine que la population hexagonale hors Ile-de-France, elle reste proche de la structure de la population hexagonale hors Ile-de-France : 

  • Les 15-30 ans représentent 21.5% de la population de référence (15-75 ans) contre 21.6% au niveau national [7], les 60-75 ans représentent 21.8% de la population de référence contre 26.9% au niveau national.
  • 67% de la population étudiée est active occupée, contre 70% au niveau national
  • Les cadres représentent 14.2% de la population active occupée étudiée, contre 16.5% au niveau national hors Ile-de-France

L’âge moyen du parc des véhicules à disposition des ménages dans ces enquêtes (11,8 ans) est par ailleurs proche de l’âge moyen du parc national au 1er janvier 2023 (10,8 ans [8]).

 


 


[1] Voir le dossier Mobilités : les pratiques électriques émergentes

[2] La motorisation des véhicules de location ou des véhicules de service n’étant pas connus, seuls les trajets réalisés avec un véhicule à disposition du ménage (possédé ou mis à disposition) sont analysés

[3] Ages moyens calculés sur les personnes âgées de 15 à 90 ans

[4] La pratique étant très peu répandue au-delà de 75 ans, nous concentrons la suite de l’étude à comparer des populations âgées de 15 à 75 ans.

[5] A noter toutefois que le périmètre des enquêtes ne couvre pas l’Ile-de-France.

[6] Par exemple les conducteurs de voiture électrique résidant dans des ménages de 2 personnes disposent d’en moyenne 1,94 voitures au sein de leur ménage, contre 1,76 pour les autres conducteurs résidant dans des ménages de 2 personnes.

[7] Les comparaisons nationales sont issues de l’enquête nationale de mobilités réalisée par le SDES, couvrant la France métropolitaine. Notre population de comparaison exclut l’Ile-de-France.

[8] SDES, novembre 2023.